Sandra Lemay

AMÉNAGEMENT COMPLET D’UNE CUISINE STYLE FARMHOUSE

*Les images de ce projet sont en rendu 3D réaliste

Qui ne rêve pas d’une magnifique cuisine style farmhouse comme décor quotidien? Parlez-en à la famille Desjardins, une nouvelle famille recomposée qui abrite 7 personnes sous le même toit. Inutile de vous dire que l’espace dans la salle à manger représentait un défi de taille pour assurer le confort de tous!

Lorsqu’on nous a contactées pour planifier la rénovation de la cuisine, il était évident que nous allions devoir user d’imagination pour gagner de l’espace dans la cuisine. Notre solution : agrandir la cuisine en utilisant la pièce du bureau pour faire une réelle différence.

La cuisine et la salle à manger sont des aires de vie communes où nous passons beaucoup de temps ensemble, autour d’un bon repas ou lors d’occasions spéciales avec la visite. D’où l’importance de tout mettre en œuvre pour s’y sentir bien, avec suffisamment d’espace pour tout le monde.

Et pour que chaque membre de la famille ait sa place, nous avons installé une table de cuisine avec chaises et banquette. En plus d’être très invitante grâce aux coussins assortis, la banquette de cuisine inclut du rangement — car nous n’en avons jamais assez, n’est-ce pas? 

Parlant de rangement, nous avons aussi prévu de l’espace à cet effet sous la fenêtre pour le classeur familial et le coin bureau. Cette judicieuse relocalisation du bureau dans un espace aussi lumineux que la cuisine permet d’oublier que nous avons supprimé cette pièce.

Toujours dans l’esprit de la cuisine style farmhouse moderne, nous avons créé un îlot rassembleur où toute la famille pourra se retrouver après une grosse journée ou encore pour déjeuner sur le pouce avant de quitter pour le travail ou l’école. Les bancs de comptoir en bois noir s’agencent parfaitement au comptoir de quartz à la texture de marbre. Le noir et le blanc forment un contraste intéressant à l’œil, ce qui confère du caractère à la pièce. 

Quant au plancher de céramique en imitation de bois, il apporte de la chaleur au décor. Il nous permet aussi d’avoir un plancher radiant pour un maximum de confort lors des journées froides en hiver. Un must pour une belle cuisine style farmhouse comme celle-ci!

Chaque détail est d’ailleurs bien positionné jusqu’au jeu de couleurs des portes d’armoires de cuisine. Le mariage du bois blond, du blanc et du gris ajoute une note douce et subtile. Sans oublier le dosseret à la verticale sur le mur de la cuisine pour une texture riche et unique. Accrochez-y des luminaires en métal de teintes diverses pour renforcer le style farmhouse moderne, et le tour est joué!

Et si vous croyiez avoir tout vu, attendez de savoir quel élément nous avons ajouté à la toute nouvelle cuisine de la famille Desjardins. Les portes pour séparer le séjour avec fini en tableau noir sont parfaites pour noter des messages et la liste d’épicerie au quotidien. Quand on vous dit que tout est dans les détails… même les plus petits!

Décidément, avec le réaménagement complet de la cuisine style farmhouse, la famille Desjardins dispose maintenant d’une aire de vie chaleureuse où il fait bon se rassembler chaque soir en famille ou recevoir des amis le temps d’un souper à la maison. Voilà une réalisation qui nous rend vraiment fières, puisque nous avons façonné un environnement sur mesure, qui correspond en tous points aux goûts et aux besoins de cette sympathique famille!