Sandra Lemay

AMÉNAGEMENT D’UNE ÉPICERIE FINE

*L’image de ce projet est en rendu 3D réaliste

Un petit local dans un centre commercial à Québec et l’idée de lancer une épicerie fine de quartier : il n’en fallait pas plus pour éveiller notre intérêt! C’est dans le contexte d’une étude préparatoire que notre client nous a demandé de réaliser l’aménagement préliminaire d’une épicerie fine où les produits québécois seraient mis en valeur à travers un design unique.

Pour ce projet de design commercial, notre objectif était de maximiser l’espace de façon ingénieuse pour créer une ambiance conviviale. Nous avons donc imaginé des étagères murales qui habitent l’espace tout en hauteur. Les lumières noires suspendues juste au-dessus mettent l’accent sur les savoureux produits locaux, permettant ainsi aux clients de faire des choix éclairés en consultant l’étiquette nutritionnelle de chaque article.

Quant au mélange de bois  et de métal noir, il confère un aspect chaleureux à l’espace, tout en apportant une note de caractère. La couleur noire est d’ailleurs reprise au plafond pour amplifier l’effet de hauteur. Et que dire de la superbe murale, soigneusement réfléchie avec les noms des produits vedettes, afin de sublimer l’espace? Un détail qui ne passe pas inaperçu!

Toujours dans le souci de concevoir un endroit accueillant, nous avons ajouté des luminaires suspendus en rotin. Matériau naturel par excellence, le rotin rappelle la touche artisanale propre à cette épicerie fine. Sans oublier les plantes vertes ornant le plafond avec style.

L’aménagement de cette épicerie fine ne serait pas le même sans le cachet distinctif des caissons de bois et des tables au centre de la pièce. Une manière douce et subtile d’optimiser l’espace disponible sans surcharger la vue. Une signalisation dans le haut des étagères murales a aussi été élaborée pour orienter la clientèle vers les produits locaux souhaités.

Bref, tout a été pensé pour faire vivre l’expérience ultime d’épicerie fine de quartier dans ce fabuleux projet commercial à Québec. Les rendus 3D photoréalistes ont su aider la direction à mieux visualiser l’aménagement intérieur pour se projeter dans la réalité. De quoi susciter l’émerveillement et donner l’eau à la bouche!