Sandra Lemay

MÉTAMORPHOSE GRANDIOSE DE MAISON À SILLERY

Une maison des années 1990 offrant un immense potentiel : c’est avec enthousiasme et beaucoup de fébrilité que nous avons accompagné la famille Bédard-Lessard dans la métamorphose de sa maison à Sillery. Et le résultat surpasse toutes les attentes!

Le mandat initial, qui consistait à utiliser les cloisons existantes, s’est alors transformé en un projet d’envergure pour une rénovation complète de la maison, afin de créer une continuité entre tous les espaces : hall d’entrée, cuisine, salle à manger, salon, bureau, salles de bain et chambres à coucher.

Dès le début de nos échanges, les nouveaux propriétaires ont vite compris que les angles mal exploités, les pièces cloisonnées et les divisions peu conviviales de la maison devaient être revus en profondeur pour profiter d’un milieu de vie plus fonctionnel, moderne et à leur image.

Suivant les coups de cœur de nos clients, nous avons fait un écho intéressant aux années Gatsby avec des touches Art déco, comme le poteau de départ de la rampe d’escalier. Dessiné selon l’inspiration du client, puis fait sur mesure par un artiste, cet élément clé du décor ajoute au charme unique du projet.

Pièce maîtresse de la maison, la nouvelle cuisine à aire ouverte sur la salle à manger met en vedette un îlot sur mesure rehaussé de caissons. L’omniprésence du noir et blanc, le plancher de marbre ainsi que la robinetterie dorée et champagne constituent de fins détails qui suscitent l’émerveillement à tout coup.

Le jeu de caissons noirs se poursuit sur le mur avec des portes munies d’un X au centre, un design imaginé par notre équipe, puis soigneusement travaillé par l’ébéniste attitré au projet. Si, à première vue, la porte blanche à droite du réfrigérateur contribue à donner de l’ampleur à la cuisine, elle dissimule en réalité l’entrée vers le boudoir et le bureau de monsieur – de quoi faire jaser les convives!

Dans la salle d’eau au rez-de-chaussée, l’ambiance Art déco est à son comble avec le papier peint singulier. Représentant à merveille le Face Line Art, les traits noirs sur fond blanc soulignent le choix audacieux des sanitaires noirs. Tout en simplicité, le miroir aux coins arrondis s’harmonise parfaitement aux formes ovales des visages déformés sur le papier peint.

Bref, que ce soit par de subtils clins d’œil au style Gatsby, le design un brin excentrique des salles de bain avec les sanitaires noirs ou encore les éléments rappelant le luxe et l’opulence, cette superbe demeure à Sillery est désormais à des années-lumière de son style d’origine des années 1990!