5 bonnes raisons d’engager un designer d’intérieur

5 bonnes raisons d’engager un designer d’intérieur

Vous hésitez à travailler avec un designer d’intérieur pour votre projet résidentiel ou commercial? Vous n’êtes pas seul dans cette situation! Voilà pourquoi nous vous donnons ici 5 bonnes raisons d’engager un designer d’intérieur pour faire de votre projet une réussite sur toute la ligne!

1. Le designer d’intérieur simplifie vos travaux

L’aménagement de votre maison ou de votre espace commercial, ça se planifie soigneusement! Rien de mieux qu’un professionnel qualifié et expérimenté pour vous guider dans votre investissement

Grâce à sa connaissance de l’architecture d’intérieur, des étapes du processus de construction et de rénovation, des principes de l’ergonomie, des matériaux les plus durables et des normes à respecter, le designer d’intérieur est là pour vous aider à prendre les meilleures décisions en fonction de vos intérêts. Son travail consiste à concevoir des plans précis et professionnels pour aiguiller la construction ou la rénovation de votre espace par l’entrepreneur général. Le designer d’intérieur sélectionne minutieusement différents matériaux et éléments pour assurer un résultat harmonieux.

2. Il travaille avec des collaborateurs de confiance

Si vous avez déjà effectué des travaux de construction ou de rénovation, vous savez à quel point le choix des intervenants est important. Une mauvaise sélection peut rendre votre expérience amère!

En travaillant avec un designer d’intérieur, vous avez accès à son réseau de collaborateurs de confiance. Au fil des mandats, votre designer d’intérieur a certainement tissé des alliances profitables entre autres avec des ébénistes, des fabricants de meubles québécois ou encore avec des entrepreneurs généraux. Il pourra donc vous diriger vers ceux qui conviennent le mieux à votre projet et votre personnalité.

L’idée, c’est de pouvoir bénéficier de l’expérience acquise lors des mandats précédents par votre designer d’intérieur. Sans compter qu’ils parlent le même langage technique. De quoi gagner du temps que vous pourrez investir là où ça vous rapporte!

3. Le designer d’intérieur exploite le plein potentiel de votre espace

Le travail d’un designer d’intérieur consiste notamment à mettre en valeur votre espace, quelles que soient ses dimensions. 

Dans le secteur commercial, par exemple, l’objectif est de rentabiliser chaque pied carré – surtout dans les grandes villes où le coût est très élevé!

Pour le domaine résidentiel, l’équipe de Sandra Lemay Designer d’intérieur a entre autres réalisé une banquette sur mesure dans la salle à manger, afin de maximiser l’espace et de répondre aux besoins de rangement d’une famille de six personnes.

Mais la tâche du designer d’intérieur ne s’arrête pas là : encore faut-il rendre l’espace optimal et fonctionnel. Tout est dans les détails. Et c’est exactement là qu’un designer d’intérieur peut faire la différence grâce à une conception ingénieuse.

4. Le designer d’intérieur pourrait vous éviter des erreurs coûteuses

Faire appel à un designer membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), c’est tout mettre en œuvre pour réussir votre projet. Avec son savoir-faire, le designer reconnu vous épargnera sans doute une ou des erreurs parfois très dispendieuses!

Vous doutez encore? Rappelez-vous l’épisode de la toilette installée par Martin Matte dans Les beaux malaises. Beaucoup trop grande pour l’espace disponible, la toilette empêche littéralement la porte de fermer correctement! Cette histoire, qui peut à première vue sembler rocambolesque, n’est pourtant pas si loin de la réalité…

Bref, évitez de perdre de l’argent dans des rénovations mal organisées et investissez plutôt dans des services professionnels en design d’intérieur pour un projet bien pensé.

5. Il apportera une valeur ajoutée à votre projet

L’aspect le plus stimulant de la profession en design d’intérieur, c’est assurément d’amener les clients à explorer de nouvelles avenues. Le designer d’intérieur a la capacité de visualiser le résultat final. Il vous pose les bonnes questions et élabore ensuite des concepts à la fois logiques et créatifs pour ajouter la touche spéciale à votre projet. En d’autres mots, il crée l’effet WOW que vous recherchez.

Ceci dit, un bon designer d’intérieur tiendra compte de vos goûts, pas seulement des tendances du moment. D’où l’importance de miser sur un aménagement cohérent avec votre style, qui saura traverser le temps de façon remarquable.

Loin d’être une dépense inutile, engager un designer d’intérieur représente plutôt un choix intelligent

Que ce soit pour simplifier vos travaux, vous recommander des collaborateurs de confiance, exploiter le plein potentiel de votre espace, vous éviter des erreurs dispendieuses ou encore apporter une plus-value à votre projet, vous serez entre de bonnes mains avec un designer d’intérieur reconnu par l’APDIQ.

Partager cet article