Comment choisir un designer d’intérieur pour votre projet?

Comment choisir un designer d’intérieur pour votre projet?

La sélection d’un designer d’intérieur, c’est comme un bon vin : il faut prendre le temps de le choisir pour apprécier pleinement l’expérience. Heureusement, il existe des critères incontournables pour vous éclairer dans vos recherches. Découvrez, dans cet article, comment choisir le meilleur designer d’intérieur pour réaliser votre projet.

Identifiez clairement vos objectifs et vos attentes

Avant toute chose, il importe de bien définir vos besoins et ce que vous attendez de votre designer d’intérieur. 

  • S’agit-il d’un projet résidentiel ou commercial?
  • Quelle est la nature de votre projet : agrandissement de l’espace, aménagement dans un nouvel environnement, rénovation majeure d’une pièce ou d’un étage en entier, recherche d’une plus grande luminosité?
  • Quel est votre budget? Et votre délai de réalisation souhaité?

Cet exercice permet de vous orienter vers des designers d’intérieur spécialisés dans le type de projet que vous voulez entreprendre. Par exemple, certains designers d’intérieur ont développé une clientèle intéressante dans l’aménagement de bureaux d’entreprises ou encore dans la rénovation majeure en design d’intérieur résidentiel. Des designers d’intérieur font de la consultation, tandis que d’autres, comme Sandra Lemay Designer d’intérieur, se consacrent exclusivement à la réalisation de projets majeurs.

Faites vos recherches et ne précipitez rien

Le design d’intérieur de votre maison, de votre bureau ou de votre commerce représente un investissement important. Rien ne sert de vous presser et de retenir les services du premier venu! Au contraire, la sélection d’un professionnel pour votre projet devrait s’appuyer sur des recherches approfondies.

  • Demander à vos proches ou à vos collègues s’ils ont un designer d’intérieur à vous référer. Les gens veulent volontiers partager leur expérience — qu’elle soit positive ou négative — pour aider leur entourage.
  • Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur le web en spécifiant vos critères (ex. : designer d’intérieur résidentiel à Québec). 
  • L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) propose un bottin de ses membres.

Un professionnel pique votre curiosité? 

  • Jetez un œil à son site web pour voir son professionnalisme, son approche et son expertise. Ne vous limitez pas à son portfolio, car un bon designer d’intérieur travaillera selon le style de chaque client. Regardez plutôt son expérience dans le domaine, la variété des projets réalisés et l’étendue de ses services.
  • Lisez aussi les avis et les témoignages sur sa page Facebook et sur sa fiche d’entreprise Google. 

Assurez-vous enfin qu’il soit un designer d’intérieur reconnu par l’APDIQ — un gage supplémentaire de qualité et une protection non négligeable!

Échangez avec votre designer d’intérieur

Il est tout à fait normal — et même souhaitable — de discuter avec  votre designer d’intérieur avant de conclure une entente. Cette étape cruciale favorise un contact direct, humain et chaleureux.

Chez Sandra Lemay Designer d’intérieur, nous prenons soin de planifier une rencontre préliminaire, par téléphone ou par vidéoconférence, d’une durée de 30 à 60 minutes. Lors de cette rencontre, nous répondons à vos questions pour ensuite vous en poser quelques-unes sur la nature de votre projet de même que sur vos attentes envers notre service.

Si la première rencontre est concluante, une deuxième rencontre est ensuite organisée. Nous examinons alors plus en détail le projet avec l’espace et ses spécifications, afin de guider la rédaction d’une offre de services adaptée. Bref, chaque designer d’intérieur a sa propre façon de fonctionner, mais tous apprécieront certainement que vous établissiez un premier contact par courriel pour prendre rendez-vous. Il est alors possible de choisir un moment propice et de mieux préparer la rencontre préliminaire.

Fiez-vous à votre intuition

Malgré toutes les recherches possibles et la reconnaissance par l’APDIQ, le choix de votre designer d’intérieur demeure également… une question de feeling! La première impression est souvent la bonne. Si vous vous sentez en confiance, alors c’est bon signe. 

La profession de designer d’intérieur repose évidemment sur des pratiques et des normes bien établies, mais il ne faut pas négliger les goûts, qui sont propres à chacun. Si l’ensemble de l’œuvre de ce designer d’intérieur vous parle, il y a fort à parier que votre collaboration sera fructueuse.

Enfin, la sélection de votre designer d’intérieur repose aussi sur sa personnalité. Est-elle compatible avec la vôtre? Avec votre façon de travailler? Avec vos attentes? Bien sûr, tout bon designer d’intérieur travaille selon une méthodologie professionnelle et rigoureuse — après tout, c’est lui le spécialiste! —, mais encore faut-il que la chimie soit au rendez-vous!

La réalisation de votre projet s’échelonnera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, d’où l’importance de collaborer avec un designer d’intérieur qui partage votre vision et vos valeurs.

S’il y a une chose à retenir dans le processus de sélection de votre designer d’intérieur, c’est bien ceci : faites des recherches approfondies et demandez conseil autour de vous, mais ne négligez jamais votre intuition. Votre projet de construction ou de rénovation est une grande aventure que vous vivrez avec le designer d’intérieur que vous aurez choisi.

Après tout, votre maison, c’est l’investissement d’une vie, d’où la pertinence de faire appel à un professionnel qualifié pour démarrer du bon pied et, surtout, éviter bien des mauvaises surprises!

 

Partager cet article