Aménager son bureau à la maison : ça vaut le coup!

Aménager son bureau à la maison : ça vaut le coup!

Le télétravail amène bien des changements dans nos vies : aménagement d’un bureau conjoint, création d’un espace de travail dans l’ancienne chambre d’un enfant, rénovation du sous-sol pour y inclure un coin bureau… Rassurez-vous, il est tout à fait possible de transformer votre maison actuelle pour vous adapter aux nouvelles réalités du télétravail sans déménager! 

Dans cet article, on vous explique comment aménager un bureau professionnel à la maison avec l’aide d’une designer d’intérieur. Un investissement qui en vaut amplement le coup!

Pourquoi il est plus avantageux que jamais d’aménager votre bureau à la maison

Qu’on le veuille ou non, le monde du travail ne sera plus jamais le même. Le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de la COVID-19 a complètement changé la donne. De nombreuses entreprises ont alors implanté le télétravail et cette pratique se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020 pour plusieurs d’entre elles. Même si certaines personnes préfèrent retourner au bureau, d’autres pourraient se prévaloir du télétravail de façon permanente ou hybride. 

Si vous êtes de ceux et celles qui envisagent de travailler à la maison à temps plein ou à temps partiel, pourquoi ne pas investir dans un service de design d’intérieur afin de créer votre bureau à la maison? Vous doutez d’avoir les moyens de le faire? Prêtez-vous au jeu avec nous!

Depuis le début du confinement, vous avez sans doute économisé sur l’essence, puisque vous n’avez pas voyagé matin et soir jusqu’au bureau. Vous n’avez pas non plus dépensé pour acheter votre dîner à la cafétéria ni pour les sorties au restaurant avec vos collègues. Et votre café quotidien Tim Hortons ou Starbucks a probablement été remplacé par un café maison. Résultat : vous avez épargné de 100 à 200 $ par semaine, c’est énorme!

Maintenant, prenez cette somme et multipliez-la par le nombre de semaines de travail dans une année : 100 $ x 48 semaines ou 200 $ x 48 semaines, par exemple. Vous avez là un bon montant pour lancer votre projet d’aménagement de bureau à la maison!

espace-bureau-teletravail

Photo : Artopex, distribué par EMBLM Mobilier de bureau

Gagnez en productivité avec un bureau bien pensé à la maison

Au début du confinement, plusieurs d’entre nous ont travaillé sur le coin de la table de cuisine, sur le comptoir ou encore dans un espace de travail improvisé au sous-sol. Inutile de vous dire que cet arrangement temporaire n’est pas ce qu’il y a de mieux pour l’ergonomie, la concentration et la productivité au travail!

En prenant soin d’aménager votre bureau dans une pièce fermée ou dans un autre endroit de la maison, vous accéderez à un rythme de travail beaucoup plus satisfaisant. Une zone de bureau bien définie aide à mieux se concentrer et évite de constamment chercher son matériel de bureau ici et là. Comme on dit : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!

Grâce à son expertise, une designer d’intérieur aménagera votre bureau de façon optimale en fonction de l’orientation de la pièce et de l’utilisation de la lumière naturelle. Elle travaillera aussi à organiser un espace alliant fonctionnalité et esthétisme pour que vous vous sentiez en pleine possession de vos moyens lorsque vous travaillez ou lorsque vous faites des vidéoconférences. Fini les armoires de cuisine et la vaisselle sale en arrière-plan lors des rencontres virtuelles : vous aurez enfin accès à un décor professionnel et inspirant, qui fera bien des jaloux!

aménager bureau à la maison-logiflex-volt-c003

Photo : Logiflex , distribué par EMBLM Mobilier de bureau

Des solutions ingénieuses pour aménager un bureau de télétravail si vous manquez d’espace

Vous devez travailler à la maison, mais vous n’avez pas de pièce entièrement dédiée à votre bureau? Il existe des solutions pour réaliser une transformation complète d’un étage ou de certaines pièces de la maison. Plusieurs de nos clients nous demandent d’ailleurs comment aménager un bureau dans une chambre tout en la conservant pour recevoir des invités à dormir à la maison. 

En design d’intérieur, nous pouvons, entre autres, avoir recours à un lit escamotable sur mesure pour créer une pièce multifonction : un bureau le jour qui se transforme en chambre d’amis le soir venu. Cette utilisation maximale de l’espace permet de donner plus d’une vocation à la pièce sans la surcharger.

 

bureau à la maison avec lit escamotable

Une autre option intéressante consiste à prévoir un espace de bureau au sous-sol. Nous employons alors différentes techniques et divers accessoires pour encadrer la zone de bureau et la rendre plus intime, laissant ainsi le reste du sous-sol pour la salle familiale ou la salle de jeux et le coin études des enfants.

Sandra-Lemay-SOUS-SOL-LEBOURGNEUF-07

Sandra-Lemay-SOUS-SOL-LEBOURGNEUF-05

Découvrez notre projet de rénovation de sous-sol pour une résidente du secteur Lebourgneuf à Québec.

Chaque maison est unique et chaque projet de bureau aussi. Le fait d’engager une designer d’intérieur œuvrant à la fois dans les secteurs résidentiel et commercial vous permettra de combiner le meilleur des deux mondes et de rentabiliser pleinement votre investissement… Si bien que vous ne voudrez plus retourner travailler au bureau tellement vous serez bien en télétravail à la maison!

Partager cet article