Déménager ou rénover sa maison pour changer de décor?

Déménager ou rénover sa maison pour changer de décor?

Le retour au confinement à la maison nous rappelle toute l’importance d’être bien chez soi. Alors, si vous vivez dans un décor des années 1980 ou 1990, peut-être pensez-vous à déménager ou à rénover… Un concept que l’émission de réno-réalité Vendre ou rénover au Québec aborde d’ailleurs avec brio depuis déjà quelques années. 

Inutile de vous dire que nous avons un léger parti pris pour les solutions ingénieuses proposées par le designer d’intérieur plutôt que celles de la courtière immobilière! Avec son expertise, le designer d’intérieur peut vous amener à voir les choses sous un angle nouveau pour maximiser le potentiel de votre demeure. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de lire cet article. C’est possiblement le moment que vous attendiez pour passer à l’action et vous lancer dans la rénovation de votre maison!

Rénover sa maison pour en profiter pleinement

Très en demande actuellement, la rénovation résidentielle est un moyen de faire valoir les atouts de votre demeure. Par exemple, si vous avez une vue sur la montagne ou sur l’eau, votre designer d’intérieur se chargera de la mettre en valeur. La modification de la fenestration ou tout autre changement d’envergure peut littéralement transformer votre maison en un véritable havre de paix.

La rénovation majeure vise aussi l’exploitation de la structure de votre maison en fonction de votre mode de vie et de vos besoins. Que ce soit pour revoir complètement le sous-sol afin d’y aménager une salle familiale, un bureau et une chambre d’adolecent, ou encore pour remanier le rez-de-chaussée en un grand espace à aire ouverte, tout est possible! En éliminant les murs, cloisons et autres divisions qui limitent l’espace, on arrive à créer un effet de grandeur parfois très surprenant. 

À preuve, nous avons récemment converti un ancien grenier en un nouvel appartement privé très lumineux. Ce projet, rempli de contraintes mais aussi d’opportunités, a contribué à faire ressortir les éléments architecturaux propres à la demeure de nos clients. Le toit en pente agit ici comme centre d’intérêt avec le lit. Résultat? Le grenier non utilisé est devenu une pièce aux dimensions étonnantes et empreinte de cachet. Comme quoi chaque étage de votre maison comporte de nombreuses possibilités que votre designer d’intérieur perçoit dans son ensemble.

Augmenter la valeur de sa maison grâce à la rénovation

Pas de doute, la rénovation de votre maison ou de votre condo est un excellent investissement. D’abord parce que vous gagnerez en qualité de vie dès les travaux terminés. L’aspect fonctionnel, spécialement conçu pour agrémenter votre quotidien, vous permettra de cuisiner, de travailler ou tout simplement de vivre dans un environnement optimal.

Bien sûr, il faut prévoir un budget substantiel pour être en mesure de donner vie au projet, mais le retour sur investissement (ROI) en vaut le coup! Une designer d’intérieur membre de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) saura vous guider dans la conception d’un environnement intérieur sur mesure grâce à un aménagement optimal de l’espace et le choix de matériaux de qualité.

Gardez en tête que des travaux de rénovation bien pensés et exécutés avec soin généreront de la valeur, autant à court terme qu’à plus long terme.

Penser au-delà de la boîte avec une designer d’intérieur

Que ce soit pour vous offrir le décor de vos rêves, donner une seconde vie à des pièces de votre maison ou pour exploiter son plein potentiel, il y a toujours moyen d’innover! De la création d’un concept personnalisé, en passant par l’aménagement d’un espace fonctionnel et la sélection de matériaux de qualité, jusqu’aux solutions d’éclairage, tout est une question de perspectives. En plein dans nos cordes!

Vous aimez le quartier, la vue et tout ce qui vient avec votre maison ou votre condo? Il suffit de faire appel à une experte en design d’intérieur résidentiel pour rénover… au lieu de vendre!

Partager cet article