Sandra Lemay

différence entre designer et décoratrice

Une designer d’intérieur n’est pas une décoratrice. Voici la différence.

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous vous demandez quelle est la différence entre une designer et une décoratrice d’intérieur. Il n’est pas rare de croiser des gens et des clients qui se posent eux aussi la question. Découvrez ce qui varie d’une profession à l’autre et laquelle choisir pour votre projet.

Des formations bien distinctes

Avant toute chose, il faut savoir que la formation pour devenir décoratrice d’intérieur diffère de celle pour la designer d’intérieur.
Le métier de décoratrice est assez populaire, puisqu’il n’est pas nécessaire de suivre un cours. Toutefois, une formation professionnelle de 1800 heures en décoration d’intérieur ou comme étalagiste permet notamment d’apprendre à coordonner les couleurs entre la peinture et les accessoires de décoration ou encore à choisir des meubles pour les disposer avec style dans une pièce.
De son côté, la designer d’intérieur doit obligatoirement réussir une technique de design d’intérieur d’une durée de trois ans au cégep ou des études universitaires au baccalauréat en design d’intérieur.
Seule la designer d’intérieur est autorisée à être membre de l’Association des designers d’intérieur du Québec. Des exceptions peuvent cependant s’appliquer pour les professionnels ayant un parcours atypique, mais de manière générale, les exigences de scolarité sont assez fermes.

Des expertises spécifiques

Au-delà de la formation, la principale différence entre une designer et une décoratrice d’intérieur est son champ d’expertise. Ces deux professions, que l’on confond souvent l’une avec l’autre, touchent des aspects bien distincts.
Si vous cherchez de l’aide pour trouver la bonne couleur de peinture, sélectionner des rideaux assortis et placer harmonieusement les meubles dans votre salon ou votre cuisine, alors consultez une décoratrice.
décoratrice d'intérie
Son rôle est de rendre la pièce plus belle et invitante. Elle vous conseillera et vous accompagnera dans vos choix de matériaux, de tissus, de meubles, de finis et d’accessoires de décoration pour donner une ambiance ou embellir votre demeure sans effectuer de grands travaux.
Pour vous amener à visualiser le résultat, des croquis pourront vous être remis par votre décoratrice. Bref, tout ce qui concerne l’esthétique de votre demeure se fait avec une décoratrice d’intérieur.
En revanche, dès qu’il est question de rénovation majeure, vous avez besoin d’une designer d’intérieur. Les travaux d’agrandissement ou de réaménagement de l’espace nécessitent des connaissances reconnues en design d’intérieur. 
D’ailleurs, en Europe, les designers d’intérieur portent plutôt le titre d’architectes d’intérieur. Au Québec, les designers d’intérieur sont fréquemment appelés à collaborer avec les architectes lors de projets de construction ou de rénovation majeure, puisqu’ils partagent des expertises communes et complémentaires.
Essentiellement, le rôle de la designer d’intérieur est de concevoir un aménagement optimal en jouant avec l’espace disponible, l’éclairage et les volumes. Elle élaborera des plans ergonomiques et fonctionnels, parfois même en vidéo 3D sous forme de visite virtuelle, pour les projets d’envergure. Ces plans guideront ensuite l’entrepreneur général et les quarts de métiers sur le chantier pour une réalisation clés en main de votre projet de rénovation.
designer d'intérieur
Idéalement, le travail d’une designer d’intérieur commence avec un espace complet à rénover ou par la construction d’une nouvelle maison, tandis que celui de la décoratrice se fait généralement dans une ou des pièces qui ont besoin d’être exploitées à leur pleine valeur.
Habituellement, le tarif d’une designer d’intérieur est plus élevé que celui d’une décoratrice, considérant l’ampleur des travaux ainsi que ses connaissances en construction et en architecture. Mais faire appel à une designer d’intérieur est un investissement payant qui pourrait vous éviter bien des erreurs coûteuses!

Designer d’intérieur ou décoratrice : laquelle choisir?

Tout dépend de votre projet! Voici un tableau synthèse qui pourra vous éclairer :

Décoratrice Designer d’intérieur
Resurfaçage (refacing) d’armoires Changement d’armoires et création de mobilier sur mesure
Actualisation de la salle de bain avec une nouvelle couleur de peinture qui s’harmonise avec les équipements sanitaires en place  Design de salle de bain à partir de nouveaux équipements sanitaires
Home staging pour mettre en valeur les pièces en fonction des divisions existantes sans toucher à la structure de la maison Aménagement d’un espace de vie fonctionnel  selon vos besoins (nouvelles divisions, organisation des pièces, modification de la fenestration, etc.)
Consultation couleurs, déco et habillage des fenêtres Plans complets et techniques signés

Fait intéressant : même si le travail de la designer d’intérieur ne consiste pas précisément à ajouter la touche finale à un décor au moyen d’objets de décoration, certaines prennent soin de dénicher les petits bijoux qui font toute la différence.

projet design d'intérieur
Découvrez ce magnifique sous-sol multifonctionnel à Québec

Alors, quelle est la principale différence entre une designer et une décoratrice d’intérieur? Elles ont complété une formation professionnelle bien distincte, mais elles offrent surtout une expertise et une expérience spécifiques. La décoratrice travaille l’esthétique, tandis que la designer d’intérieur se consacre davantage à l’espace d’un lieu intérieur. 
L’important est donc de choisir celle qui correspond à la nature et à l’envergure de votre projet. Et pourquoi ne pas combiner le travail de ces deux professionnelles pour certains mandats? Comme on dit, l’union fait la force!