Sandra Lemay

tendance design d’intérieur

Tendance : un mot qui ne devrait pas exister en design d’intérieur

Il arrive régulièrement que des clients nous demandent quelles sont les tendances du moment en design d’intérieur. Ils ont feuilleté un magazine spécialisé ou écouté une émission télévisée et veulent connaître notre opinion à ce sujet. Ils sont toujours étonnés de notre réponse : le mot « tendance » ne devrait pas exister lorsque vient le temps de rénover votre résidence. Voici pourquoi.

Une question de goûts plutôt que de tendances en design d’intérieur

Vous l’avez sans doute remarqué, les tendances sont éphémères. Aussi bien dans le domaine de la mode qu’en design d’intérieur, on assiste chaque année à l’émergence ou au retour de certaines tendances. La couleur Pantone de l’année ou les couleurs mode d’une saison en sont de bons exemples.
Plus précisément, les tendances naissent d’un désir, d’une évolution du mode de vie ou d’une préoccupation marquée. Et, dans la plupart des cas, elles disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. D’où la nécessité de ne pas s’y conformer aveuglément et de tout essayer ce qui est tendance!
C’est d’ailleurs plus vrai en design d’intérieur. Vous ne voulez certainement pas avoir une maison figée dans les années 1980 ou vous lancer dans les rénovations majeures tous les cinq ans!
La rénovation de votre maison représente un investissement important. Une designer d’intérieur sera en mesure de saisir votre mode de vie et vos goûts personnels pour les concrétiser en un design intemporel. L’idée n’est pas d’intégrer à tout prix les tendances en design d’intérieur, mais bien de trouver ce qui vous convient à vous
Il y a quelques années, on voyait beaucoup de bois de grange autant dans des murs complets qu’en petite dose pour un décor rustique. Actuellement, les salles de bain style « farmhouse » ont la cote. Ce n’est pas parce qu’une tendance en design d’intérieur s’impose que vous devez absolument l’adopter! Fiez-vous à ce que vous aimez, à ce qui vous correspond vraiment. Au-delà des tendances, le design d’intérieur permet d’adapter votre espace à votre style de vie

salle-de-bain-design-intemporel
À preuve, la rénovation de la salle de bain de l’un de nos clients a permis de dissimuler la toilette, tout en disposant la baignoire comme œuvre d’art. Une conception unique et personnalisée qui traduit en tous points la volonté de la famille Ouellet.

Un design intemporel traversera le temps avec style

Au même titre que des vêtements, un design intemporel passera les années avec élégance, sans  laisser l’impression d’un décor typique d’une époque révolue. Des matériaux nobles comme le bois, le marbre et les métaux constituent des choix durables pour refléter l’ambiance voulue. Le bois donnera une allure naturelle et chaleureuse, tandis que le marbre produira un effet classique et de solidité. Encore là, tout est une affaire de goûts et de personnalité.
Il ne faut pas oublier non plus l’environnement dans lequel vous vivez. Habitez-vous une demeure d’un quartier historique ou d’un nouveau développement résidentiel? Un design d’intérieur réussi est souvent le résultat d’un parfait équilibre entre les éléments architecturaux du bâtiment, un aménagement optimal de l’espace et la personnalité de ses occupants. Cet équilibre, très fragile, mérite qu’on s’y investisse avec soin. Voilà ce qui distingue un design d’intérieur et qui crée l’émerveillement, même après des années.
Et si l’on souhaite faire un clin d’œil aux tendances, il est possible d’y aller avec parcimonie. Comment? En juxtaposant des accessoires plus tendance à travers un décor intemporel. Exactement le type de détail qu’une designer d’intérieur voudra réaliser pour mettre la touche finale à un projet d’envergure. Il sera entre autres plus simple et moins dispendieux de remplacer un luminaire ou un vase décoratif que de rénover entièrement. 

renovation-sous-sol-design-intemporel
Dans ce sous-sol multifonction, chaque élément a été optimisé pour dissimuler le rangement et les électroménagers. La mise en valeur du mur de briques blanc, le choix des couleurs et la neutralité des matériaux rendent l’espace lumineux et intemporel.

S’il y a un seul aspect à retenir quant aux tendances en design d’intérieur, c’est qu’il est préférable de s’en tenir à ce qui vous plaît réellement. Les tendances vont et viennent, mais le style, lui, est intemporel. Et à ce sujet, une designer d’intérieur est assurément votre meilleure alliée pour éviter des faux-pas dans l’univers très éphémère des tendances.