Sandra Lemay

Le design d’intérieur : une expérience sensorielle

Chaque jour, votre corps est soumis à plus de 15 000 stimulus, imaginez! Vous réagissez alors avec des émotions, qui sont non seulement une réponse à ces stimulus, mais aussi reliées à votre vie intérieure, vos motivations profondes, vos intérêts, vos préoccupations…

Bien sûr, les expériences sensorielles que vous vivez ne sont pas toutes de la même ampleur! Certaines peuvent s’avérer plus marquantes que d’autres, notamment en raison de votre expérience de vie, de vos souvenirs et des émotions qu’elles font surgir.

Le rôle de votre designer d’intérieur consiste justement à concrétiser vos émotions et vos aspirations en un environnement unique, à votre image, pour créer une expérience sensorielle révélatrice. Pour y arriver, il faut mettre à profit les 5 sens : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût. 

Vous en doutez? Votre quotidien regorge pourtant d’exemples concrets qui démontrent à quel point vos 5 sens sont sollicités chaque jour à travers le design d’intérieur résidentiel et commercial.

Le design d’intérieur en met plein la vue

Évidemment, la vue est l’un des principaux sens stimulés par le design d’intérieur. C’est connu, nos yeux adorent tout ce qui est beau, ce qui est harmonieux et bien dosé. 

Pensez à la vue d’ensemble que vous avez d’une maison ou d’un commerce lorsque vous y entrez pour la toute première fois. En quelques secondes seulement, vous avez une première impression qui demeure souvent intacte. À preuve, vous connaissez sans doute l’expression : « On n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. »

Une fois cette première impression imprégnée, l’œil perçoit les petits détails, ceux qui peuvent avoir une grande importance. Que ce soit un accessoire original, une œuvre artistique ou un éclairage d’ambiance, un mince détail a la faculté de rester bien gravé dans votre mémoire et de susciter une émotion particulière.

Aménagement Bureau moderne Doyon Després
Le mur recouvert d’assiettes constitue un élément distinctif, évoquant les produits vendus par Doyon Després.
Rénovation Sous-sol chic et moderne
Ce magnifique cellier vitré sur mesure, qui peut accueillir environ 375 grands crus et bouteilles de collection, témoigne de la passion dévorante de ces voyageurs et amateurs de bon vin. Tous les détails ici.

Un environnement attrayant, captivant et bien conçu nous donne instinctivement envie d’y revenir et d’y rester plus longtemps. En effet, la beauté (que ce soit en architecture ou autre) aurait le pouvoir de nous rendre heureux. Fermez les yeux et imaginez un endroit que vous appréciez particulièrement. Il y a fort à parier que cet environnement est visuellement beau et inspirant. N’est-ce pas?

Un décor tellement beau qu’on ne peut s’empêcher d’y toucher

Nous avons tous en tête un exemple de motif ou de texture dans un endroit bien spécial qui nous a émerveillés : le tissu d’une banquette dans un restaurant, le relief d’un papier peint, des produits en démonstration… Notre curiosité est alors plus forte et nous pousse à vouloir découvrir de quelle matière l’objet en question est fait.

Si vous habitez à Québec, vous connaissez probablement l’excentrique restaurant Madame Chose aux Galeries de la Capitale. Son impressionnant rideau de fumée orné de projections colorées nous fascine au point où nos mains sont attirées comme un aimant vers celui-ci!

Dans bien des secteurs d’activités, surtout celui du commerce de détail, le toucher joue un rôle majeur. Les clients veulent pouvoir manipuler et tester les produits en personne avant de se les procurer.

Au-delà du toucher instrumental, qui implique de toucher un produit avant de l’acheter, il y a aussi le toucher autotélique, qui consiste à toucher le produit uniquement pour le plaisir. Comme quoi l’expérience sensorielle liée au toucher peut prendre diverses formes pour piquer la curiosité et établir une véritable connexion basée sur l’émotion.

Comme de la musique aux oreilles

Un peu comme dans un film, un sublime décor ne serait pas le même sans une trame sonore parfaitement adaptée. La musique et l’environnement sonore sont d’une importance capitale pour instaurer l’ambiance voulue.

En design d’intérieur, il existe plusieurs moyens de façonner un espace en jouant avec l’acoustique du bâtiment. Par exemple, le choix de certains matériaux peut aider à atténuer le son ou encore à mieux le diffuser dans la pièce, selon l’effet désiré.

Par exemple, dans cette superbe construction neuve, l’aménagement initial causait une certaine problématique en matière d’acoustique. Le son de la télévision se propageait non seulement dans tout le rez-de-chaussée, mais aussi à l’étage et jusqu’au sous-sol, perturbant les activités familiales. Nous avons donc opté pour l’ajout de matériaux acoustiques avec effet de bois qui absorbent le son et qui contribuent à diminuer le volume aux autres étages de la demeure.

Un peu comme la famille Carrier, les gens sont souvent agréablement surpris de voir tout ce qu’il est possible d’accomplir en design d’intérieur pour une expérience sensorielle unique!

Une odeur enivrante qui éveille des émotions

L’un des sens de plus en plus développés en design commercial est assurément celui de l’odorat. Grâce à un parfum ou à une fragrance bien distincte, une marque ou un commerce arrive à vous faire vivre une émotion.

Vous savez, ce bon vieux truc des courtiers immobiliers qui font cuire une délicieuse tarte aux pommes tout juste avant les visites pour donner une odeur chaleureuse et réconfortante à la maison?

Le marketing olfactif ne date pas d’hier et gagne d’ailleurs en popularité partout à travers le monde. En France, des études ont prouvé que les odeurs d’eau de toilette, de fleurs, de fruits, de vêtement propre ou de pâtisseries chaudes permettraient de ressentir un sentiment de bien-être et ainsi rendre les consommateurs davantage disposés à l’achat. On observerait alors une augmentation de 20% du trafic en magasin lors de la diffusion de ces parfums (source : Wizville).

Il est donc tout à fait logique de discuter du développement d’une fragrance qui vous est propre avec votre designer d’intérieur lors de l’aménagement de votre boutique. Nous pouvons travailler en collaboration avec une firme spécialisée pour mettre au point un parfum qui évoque la détente (pour un spa), la confiance (pour un service professionnel) ou qui incite à l’achat (pour les boutiques et les magasins de vêtements). Les possibilités sont infinies!

Séduire par les papilles

Si le sens du goûter est d’emblée associé aux restaurants, cafés et épiceries avec dégustation, sachez qu’il mérite d’être exploité dans d’autres domaines pour donner une nouvelle dimension à l’expérience client.

Qui n’aime pas les fameux bonbons à la menthe St-Hubert avec un soupçon chocolaté à l’intérieur? Une belle signature que l’on associe instantanément à la marque, mais qui pourrait être facilement transportée dans un espace bureau de nos jours.

Même chose pour les boutiques de chocolat Lindt où l’on nous reçoit avec une dégustation de la sélection du jour, question de nous donner l’eau à la bouche…

Ou encore, pensez aux courtiers immobiliers ou aux constructeurs qui incluent une bouteille de champagne à leur processus client pour une expérience sensorielle marquante à la fin de leurs mandats.

Rappelez-vous que ce sont ces détails bien réfléchis, soigneusement positionnés tout au long du parcours client, qui resteront longtemps gravés dans sa mémoire.

***

Maintenant que vous savez à quel point les 5 sens peuvent transformer un espace et faire vivre une gamme d’émotions, donnez-vous les moyens de les considérer lors de la réalisation de votre projet de design intérieur. 

Que ce soit en design résidentiel ou en design commercial, notre approche repose sur la capacité de transmettre l’émotion souhaitée pour créer une expérience sensorielle réussie qui traversera le temps avec brio.

Vous avez un projet en tête?
Jetez un œil à mes réalisations et n’hésitez pas à me contacter pour en discuter!