Sandra Lemay

sandra lemay designer d'intérieur

Sandra Lemay : une amoureuse de l’art sous toutes ses formes

Si vous cherchez Sandra Lemay, designer d’intérieur, en dehors des heures de bureau, vous la trouverez probablement dans une galerie d’art ou dans un bon restaurant à Québec. Pas étonnant quand on sait à quel point elle aime explorer diverses facettes de l’art!
Dans cet article inédit, la designer d’intérieur réputée dans la région de Québec nous dévoile ses passions et ce qui la fait vibrer à l’extérieur de sa profession.

La beauté de l’art jusque dans les moindres détails

À l’adolescence, Sandra s’intéressait déjà énormément à l’art. Les arts plastiques, la musique et même l’architecture en bâtiment se côtoyaient dans son esprit. Elle aimait par-dessus tout les balades en voiture avec sa mère où elle contemplait l’architecture des maisons haut de gamme des quartiers huppés. Dans tout ce qu’elle faisait, Sandra voulait constamment se démarquer par ses choix uniques, des choix très réfléchis, qui traduisaient le grand souci du détail qui l’habite toujours. 
C’est toutefois lors des cours d’éducation en choix de carrière que ses centres d’intérêt ont pris tout leur sens et que Sandra s’est orientée vers le métier qu’elle occupe aujourd’hui : designer d’intérieur pour les projets résidentiels et commerciaux.
De son Abitibi natale jusqu’au Cégep Garneau à Québec où elle a fait ses études en design d’intérieur, elle a su se tailler une place de choix grâce à sa curiosité et à son esprit novateur. 

sandra lemay designer d'intérieur en 2012
Sandra Lemay à ses débuts comme designer d’intérieur à Québec en 2012

Au-delà de ses études, Sandra nourrissait aussi un intérêt marqué pour l’art sous toutes ses formes, que ce soit dans la musique, la gastronomie ou encore les œuvres d’artistes de renom. Son espace de vie est d’ailleurs parsemé de créations originales, qui viennent la toucher au plus profond d’elle-même, et ce, pour différentes raisons.
Si Sandra vous invitait à un souper ou une soirée entre amis chez elle, vous remarqueriez à coup sûr les photographies en noir et blanc ainsi que l’impression sur toile de l’artiste Berko qui décorent ses murs. À ses yeux, chaque trait reflète un état d’âme, une signification ou un message bien distinct.

Quand les yeux s’affolent, les papilles raffolent!

Cette soif pour tout ce qui est beau trouve aussi écho dans la gastronomie pour Sandra, qui adore l’art dans la nourriture et les cocktails de toutes sortes. Expérimenter les gins québécois et partir à la découverte des vignobles de la province font partie de ses passe-temps. 
Pour elle, un apéro bien pensé, c’est bien plus que de la mixologie, c’est d’abord et avant tout une œuvre d’art à boire! Tout comme son métier de designer d’intérieur, la réalisation de chaque cocktail ou apéro implique un véritable travail de recherche pour en arriver à un résultat exquis. 
La beauté de la présentation, les jeux de couleurs et de saveurs… ça ne s’improvise pas. C’est ce qui attire l’œil et ce qui incite les papilles gustatives à poursuivre la découverte gourmande…

Capter l’instant présent, tout simplement

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Sandra a également suivi un cours en photographie lors de ses études postsecondaires pour apprivoiser cette forme d’art. La réflexion de la projection, l’angle de la prise de vue et le temps pour le développement en chambre noire ne sont que quelques-uns des éléments qui la fascinent. 
Cela explique sans doute pourquoi Sandra prend plaisir à accompagner les photographes lors des séances photo pour ses projets. Chose certaine, ici aussi elle utilise son regard artistique et son sens inné du détail pour saisir avec brio le moment présent.
***
Nous avons tous une passion qui guide notre vie personnelle comme professionnelle. La sienne, Sandra Lemay a décidé de l’exploiter pleinement pour en faire son métier, soit celui de designer d’intérieur.
Elle la met à profit dans ses passe-temps et sorties entre amis, que ce soit en partageant ses découvertes avec ses proches ou en encourageant les restaurants et commerces locaux. 
Même chose pour la musique avec ses notes bien placées, qui créent des mélodies envoûtantes : Sandra indique, le sourire en coin, qu’elle ne pourrait pas vivre sans cette forme d’art lors de sa création artistique pour ses projets en design d’intérieur.
Découvrez les réalisations de Sandra ici