Sandra Lemay

designer cuisiniste québec

Designer d’intérieur vs cuisiniste : connaissez-vous la différence?

Lorsque vient le temps de rénover sa cuisine, plusieurs questions se posent, dont celle de travailler avec un cuisiniste ou une designer d’intérieur. La nuance est parfois difficile à saisir – on vous l’accorde! –, mais elle est pourtant essentielle à comprendre pour s’assurer d’être bien accompagné dans votre projet de rénovation majeure.

Voici donc ce que vous devez savoir sur les rôles distincts du cuisiniste et de la designer d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un cuisiniste?

Un cuisiniste ou designer-cuisiniste est un professionnel spécialisé dans la conception et l’aménagement de cuisine et salle de bain qui représente une entreprise d’ébénisterie. Au-delà de l’esthétique de la cuisine, il possède aussi des connaissances quant à l’ergonomie, l’optimisation de l’espace, les matériaux et les autres accessoires que l’on retrouve dans une cuisine.

Ouvert, à l’écoute et en mode solution, le cuisiniste vous amènera à réaliser la cuisine que vous aimeriez avoir en fonction de vos goûts, du style recherché et de votre budget. Il vous proposera des matériaux, thèmes, couleurs et finis présélectionnés pour répondre à vos besoins.

Le cuisiniste vous soumettra par la suite les plans de votre cuisine ou salle de bain, qui détaillent l’aménagement et les coûts de celle-ci.

Non, un cuisiniste n’est pas gratuit!

Contrairement à ce que certains peuvent croire, le travail d’un cuisiniste n’est pas gratuit, mais plutôt inclus dans le prix que vous payez pour l’achat de vos fournitures et matériaux de cuisine ainsi que la réalisation des travaux. 

Le cuisiniste a suivi une formation en design d’intérieur pour ensuite se spécialiser dans tout ce qui touche les armoires de cuisine et de salle de bain. Comme n’importe quel professionnel, il serait faux d’affirmer que ses services sont offerts gratuitement, puisqu’il est rémunéré par l’entreprise pour laquelle il travaille.

Mais si le tarif du cuisiniste est inclus, pourquoi engager une designer d’intérieur dans la réalisation de votre projet de rénovation de cuisine?

Une designer d’intérieur : une valeur ajoutée pour votre cuisine de rêve

Indépendante de toute entreprise, la designer d’intérieur membre de l’APDIQ détient elle aussi une expertise pour la conception et l’aménagement de cuisine et de salle de bain. Plus encore, la designer d’intérieur est une professionnelle qui dispose d’une vue d’ensemble de votre projet. Elle est donc en mesure de vous guider à chaque étape pour une suite harmonieuse dans votre design résidentiel.

La designer d’intérieur touche à tous les éléments de l’aménagement, que ce soit le design du sol et du plafond – le 5e mur souvent oublié, la conception de plans d’armoires, le positionnement des luminaires pour un éclairage optimal, la disposition du mobilier, le choix des couleurs, matières et textures pour créer un environnement à votre image. Elle peut même revoir complètement la configuration des pièces d’un étage en déplaçant des murs pour agrandir votre cuisine.

Avec la designer d’intérieur, vous êtes propriétaire des plans de votre cuisine. Vous pouvez donc effectuer des demandes de soumission auprès de différents fournisseurs d’armoires. Il est entre autres plus facile de choisir le fabricant selon vos critères prioritaires : qualité du livrable, coûts, entreprise de renom ou de votre région que vous appréciez, service à la clientèle ou après-vente, etc. 

Mais surtout, la designer d’intérieur vous permet d’avoir une vision globale de votre milieu de vie où la cuisine constitue une pièce de l’ensemble de votre demeure. Elle s’inspire du nombre de personnes dans votre famille, de votre style de vie, de vos besoins, de vos attentes, de votre personnalité, sans oublier les spécificités et contraintes architecturales propres à votre maison, pour façonner un lieu unique.

Bref, la designer d’intérieur est votre précieuse alliée pour concrétiser votre projet de rénovation majeure, du début à la fin, pour un résultat qui surpasse toutes vos attentes!

Alors, designer d’intérieur ou cuisiniste : lequel choisir?

L’idéal serait de sélectionner une designer d’intérieur qui vous rejoint par son approche et son expérience pour diriger votre projet, puis de trouver un cuisiniste de confiance pour collaborer à sa réalisation. 

En conciliant leurs expertises, ces deux professionnels vous offriront un accompagnement hors pair pour exploiter le plein potentiel de votre espace cuisine. La force de ce duo vous fera vivre une expérience des plus agréables où vous serez bien entouré pour prendre les bonnes décisions.

Après tout, la cuisine est une pièce centrale où vous aurez le bonheur de cuisiner et de recevoir vos convives ou tout simplement de vous retrouver après une journée bien remplie. D’où l’importance de porter une attention particulière lors de sa rénovation pour en faire un endroit à votre image. 

Avoir la cuisine dont vous rêvez depuis longtemps peut littéralement transformer votre quotidien et vous permettre de savourer de merveilleux moments dans votre maison!

Vous songez à rénover votre cuisine?

Jetez un œil à nos réalisations et contactez-nous pour discuter de votre projet.