Design d’intérieur

Tout ce qu’il faut savoir pour un projet réussi

Longtemps confondu avec la décoration intérieure, le design d’intérieur va bien au-delà du choix de tissus ou de la couleur des murs! Ce créneau, en constante évolution, exploite les technologies comme la vidéo 360° et les plans 3D photoréalistes pour transformer l’aire habitable de tout bâtiment, quel que soit son emplacement, sa superficie ou sa vocation.

Apprenez-en plus sur l’univers captivant du design d’intérieur pour voir comment une designer d’intérieur reconnue et membre de l’APDIQ peut vous aider à réaliser votre projet avec brio!

Le design d’intérieur,
qu’est-ce que c’est?

Le design d’intérieur est l’art d’aménager la surface intérieure d’un édifice, autant en matière de style, d’esthétisme que de fonctionnalité. L’analyse des besoins et la compréhension du contexte sont des éléments clés pour la réalisation d’un aménagement intérieur optimal.

Pour avoir mené divers projets majeurs depuis 2004, nous savons que le design d’intérieur est intimement lié aux sens et aux émotions que l’on éprouve lorsqu’on se trouve dans un environnement.

Le design interieur qu'est-ce que c'est

Quel est le rôle d’une designer d’intérieur?

Le rôle de la designer d’intérieur est avant tout de guider ses clients dans l’utilisation optimale et fonctionnelle de l’espace intérieur selon leurs besoins.

Grâce à sa formation obligatoire en design d’intérieur et à ses connaissances approfondies du bâtiment, la designer d’intérieur va plus loin que l’agencement des couleurs et des matériaux. Elle peut, par exemple, créer de nouvelles divisions, organiser des pièces autrement ou encore modifier la structure.

Avec sa vision globale, la designer d’intérieur joue un rôle charnière tout au long de votre projet pour assurer une continuité d’ensemble, de la définition de vos besoins, en passant par la planification, la conception et la réalisation des plans, la gestion de projet et la surveillance des travaux sur le chantier.

Designer d'intérieur ou décoratrice : laquelle choisir?

La décoratrice voit essentiellement à l’esthétique, tandis que la designer d’intérieur se consacre davantage à la fonctionnalité, l’ergonomie et la magnificence de l’espace d’un lieu intérieur.

QUELS SONT LES DOMAINES EN DESIGN D'INTÉRIEUR

DESIGN RÉSIDENTIEL

Le design résidentiel consiste à créer un aménagement intérieur qui convient au mode de vie de ses occupants, tout en reflétant leurs goûts personnels.

La designer résidentielle travaille donc en étroite collaboration avec ses clients pour élaborer un concept sur mesure, qui assure un design d’intérieur esthétique, fonctionnel et qui traversera bien le temps.

Construction neuve

Le design d’intérieur en construction neuve passe par l’élaboration de plans pour la conception et l’aménagement de l’espace intérieur de la propriété.

Une designer d’intérieur avec des compétences en architecture pourra réaliser la conception complète des plans de construction de votre maison. Elle veillera à ce que l’intérieur de votre demeure soit le reflet de l’extérieur pour une meilleure vision globale.

DESIGN COMMERCIAL

Le design d’intérieur commercial concerne l’aménagement et l’architecture à l’intérieur d’un espace commercial comme un magasin de détail, une boutique spécialisée, un café ou tout autre endroit commercial destiné à recevoir des clients.

La designer commerciale coordonne l’aménagement de l’espace pour une fonctionnalité et une sécurité optimales ainsi qu’une expérience client exceptionnelle.

Aménagement de bureau

L’aménagement de bureau est l’art d’optimiser l’espace de travail et de détente disponible en fonction des nouvelles réalités du monde du travail.

La designer d’intérieur travaille en accord avec les besoins et le contexte de chaque entreprise ou organisation, afin de maximiser le bien-être et la rétention des employés dans leur environnement de travail.

Les 5 grandes étapes EN DESIGN D'INTÉRIEUR

1.

Début du projet

Tout projet de design intérieur commence par la prise de contact et la validation des attentes. La rencontre d’ouverture de dossier est l’occasion, pour la designer d’intérieur, de vous poser des questions précises pour cerner votre style et vos goûts. C’est aussi le moment de discuter de vos objectifs et de vos attentes quant au déroulement et au résultat du projet.

Une fois les attentes validées et la visite des lieux complétée, le contrat viendra officialiser la réalisation de votre projet de design intérieur avec votre designer d’intérieur.

2.

CRÉATION DE L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

C’est à cette étape que votre designer d’intérieur concevra des plans qui correspondent à ce que vous recherchez. Au programme : sélection de matériaux de construction, d’accessoires sanitaires et de finis – pour ne nommer que ceux-ci.

Et rien de tel que les plans photoréalistes 3D pour vous éclairer et avoir entre les mains une vision tangible de votre projet. Une valeur ajoutée qui facilite énormément la prise de décisions!

3.

Sélection de l’entrepreneur général

Votre designer d’intérieur est la personne tout indiquée pour vous accompagner dans votre appel d’offres pour choisir votre entrepreneur général, aussi appelé contracteur. 

Les plans et les devis préparés à l’étape précédente permettront d’ailleurs aux soumissionnaires de bien évaluer votre projet pour vous remettre un devis exhaustif.

4.

RÉALISATION DU PROJET

Ici, tout se concrétise sous vos yeux! Les travaux se déroulent selon l’échéancier établi, sous l’œil attentif de votre designer d’intérieur, qui peut suivre le chantier pour vous.

Et advenant une mauvaise surprise lors des travaux sur le chantier, votre designer suggérera une alternative pour y remédier rapidement et efficacement. De quoi diminuer le stress lié aux travaux et apprécier pleinement l’expérience avant de découvrir votre nouvel espace!

5. Résultat final

Parce que tout est dans les détails, votre designer d’intérieur prendra soin de dénicher les accessoires, de véritables bijoux qui agrémenteront votre décor. La petite touche finale qui fera une grande différence!

Découvrez nos projets qui allient créativité, minutie et magnificence!

Pourquoi engager une designer interieur

Pourquoi engager une designer d’intérieur

Lors d’un projet de construction ou de rénovation majeure, il n’est pas rare que l’on décide de couper dans les honoraires d’une designer d’intérieur. Et pourtant!

Il existe de nombreux avantages à engager une designer d’intérieur pour la réalisation d’un projet, surtout s’il est de grande envergure.

1.

Une designer d’intérieur simplifie les travaux

Rien de mieux qu’une professionnelle qualifiée et expérimentée pour vous guider dans votre projet de design d’intérieur! Grâce à sa connaissance de l’architecture d’intérieur, des étapes du processus de construction et de rénovation, des principes de l’ergonomie, des matériaux les plus durables et des normes à respecter, votre designer d’intérieur vous aidera à prendre les meilleures décisions.

Une bonne designer d’intérieur saura aussi vous accompagner à chaque étape de votre projet. Tel un chef d’orchestre, elle vous indiquera notamment par où commencer et quand contacter l’entrepreneur général pour que tout avance rondement.

Chez Sandra Lemay Designer d’intérieur, nous avons même développé un outil inestimable qui fait toute la différence. Notre fameux cartable de chantier deviendra un indispensable pour votre équipe de réalisation lors des travaux. Un outil exclusif très apprécié auprès de notre clientèle depuis plusieurs années déjà!

2.

Une designer d’intérieur pourrait vous éviter des délais et des erreurs coûteuses

Un projet qui s’étire dans le temps par manque de suivi ou en raison d’une rupture de stock des matériaux sélectionnés : ça n’arrive pas qu’aux autres! Ou encore l’achat de fournitures non adaptées que vous devez finalement retourner chez le fournisseur pour ensuite passer une autre commande…

Évitez donc de perdre du temps et de l’argent dans des rénovations mal organisées en investissant dans les services professionnels d’une designer d’intérieur pour un projet bien pensé.

Certains croient – à tort – économiser en effectuant eux-mêmes ce travail. Mais les erreurs pourraient se révéler assez dispendieuses!

3.

Une designer d’intérieur augmente la valeur de votre propriété

Si plusieurs voient les honoraires d’une designer d’intérieur comme une dépense, nous préférons de loin les considérer comme un investissement rentable.

Pourquoi? Parce que la rénovation de votre cuisine, de votre rez-de-chaussée ou de votre sous-sol augmentera instantanément la valeur de vente de votre résidence.

Même chose pour votre espace à bureaux, votre local commercial ou votre boutique de détail : la productivité de vos employés, vos ventes et votre chiffre d’affaires grimperont aussi de façon significative avec un aménagement intérieur optimisé.

Plutôt que de vous attarder au montant des honoraires, regardez davantage du côté de la valeur générée par l’expertise et le sens du détail d’une designer d’intérieur.

4.

Une designer d’intérieur crée l’effet recherché

Vous aimeriez donner un effet de grandeur à un espace assez restreint? Votre mode de vie a changé depuis le départ des enfants de la maison? Vous cherchez comment capter l’attention de votre clientèle avec un marketing distinctif dans votre boutique?

C’est là qu’une designer d’intérieur peut faire la différence au moyen d’une conception ingénieuse! Grâce à sa capacité de visualiser le résultat final, cette professionnelle vous amènera à explorer de nouvelles avenues que vous n’auriez pas soupçonnées. Les plans 3D réalisés par votre designer d’intérieur vous permettront ainsi de confirmer vos choix et de vous rassurer en vue des travaux qui approchent.

Pas de doute, une designer d’intérieur est votre meilleure alliée pour concrétiser votre projet exactement comme vous le souhaitez!

5.

Une designer d’intérieur travaille avec des professionnels de confiance

Au fil des mandats précédents, votre designer d’intérieur a certainement tissé des alliances profitables entre autres avec des ébénistes, des fabricants de meubles québécois ou encore avec des entrepreneurs généraux. Alors, pourquoi ne pas bénéficier de son expérience acquise et de son réseau de collaborateurs de confiance pour la réalisation de votre projet?

Si vous avez déjà effectué des travaux de construction ou de rénovation, vous savez à quel point le choix des intervenants est important. Demandez donc conseil à votre designer d’intérieur, vous pourriez être agréablement surpris par la qualité des fournisseurs avec qui elle collabore!

Comment bien choisir sa designer d’intérieur?

Vous l’aurez compris, la réussite d’un projet passe en majeure partie par le choix de votre designer d’intérieur. Étant donné que sa réalisation s’échelonnera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est important de collaborer avec une designer d’intérieur qui partage votre vision et vos valeurs.

Votre projet de construction ou de rénovation est une grande aventure que vous vivrez avec la designer d’intérieur que vous aurez retenue. Nous vous présentons ici quelques pistes pour vous aider à faire vos recherches et un choix éclairé.

Parce que la sélection d’une designer d’intérieur, c’est comme un bon vin : il faut prendre le temps de bien choisir pour apprécier pleinement l’expérience!

sandra lemay designer d'intérieur

1.

Identifiez vos objectifs et vos attentes

Avant même d’entamer vos recherches, vous avez tout avantage à définir vos besoins et ce que vous attendez d’une designer d’intérieur. En précisant clairement la nature de votre projet, votre budget et les lieux des travaux, vous serez en mesure de mieux orienter vos démarches.

Par exemple, certains designers d’intérieur ont développé une clientèle intéressante dans le design commercial ou dans le design résidentiel. Également, des designers d’intérieur font de la consultation, tandis que d’autres, comme nous, se consacrent exclusivement à la réalisation de projets majeurs.

En déterminant dès le début le type de designer dont vous avez besoin, vous arriverez à bien cibler vos recherches pour éventuellement trouver celle qui vous convient parfaitement.

2.

Prenez le temps de faire vos recherches

Bien qu’il soit tout à fait normal d’être emballé à l’idée de réaliser votre projet de design d’intérieur, évitez de précipiter les choses! Au contraire, la sélection d’une designer d’intérieur devrait s’appuyer sur des recherches approfondies.

  • Demandez à vos proches ou à vos collègues de travail s’ils ont une designer d’intérieur à vous référer.
  • Faites des recherches sur le web en spécifiant vos critères (ex. : designer d’intérieur résidentiel à Québec).
  • Parcourez le bottin des membres de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ).

 

Une designer d’intérieur retient votre attention? Visitez son site web pour voir son professionnalisme, son approche et son expertise. Mais attention : ne vous limitez pas qu’à son portfolio! Une bonne designer d’intérieur travaillera selon le style de chaque client. Regardez plutôt son expérience dans le domaine, la variété des projets réalisés et l’étendue de ses services. Lisez aussi attentivement les avis et les témoignages sur sa page Facebook et sur sa fiche d’entreprise Google.

3.

Échangez avec votre designer d’intérieur

Pour un contact direct, humain et chaleureux, planifiez une rencontre exploratoire avec une designer d’intérieur qui vous interpelle. Cet échange, d’une durée de 30 à 45 minutes, est l’occasion d’obtenir les réponses à vos questions et de valider si cette professionnelle est en mesure de réaliser votre projet selon votre budget, vos délais et vos attentes.

La plupart des rencontres découvertes se font par téléphone ou par vidéoconférence. Une seconde rencontre, de démarrage cette fois-ci, pourra ensuite être prévue si vous décidez d’aller de l’avant en confiant votre projet à la designer d’intérieur.

4.

Fiez-vous à votre intuition

Malgré toutes les recommandations et les recherches possibles, le choix de votre designer d’intérieur demeure d’abord et avant tout une question de feeling. Vous vous sentez en confiance? Alors, c’est bon signe!

Tout bon designer d’intérieur possède une méthodologie professionnelle et rigoureuse, mais encore faut-il que la chimie soit au rendez-vous! Si c’est le cas, il y a fort à parier que votre collaboration sera fructueuse.

Vous avez un projet de design d’intérieur?

Nous travaillons chaque jour à concrétiser des projets majeurs dans la région métropolitaine de Québec. Nous acceptons parfois des projets de grande envergure ailleurs au Québec, selon nos disponibilités et le type de mandat.

Pour un résultat qui comblera toutes vos attentes et même plus, faites appel à notre équipe spécialisée en design d’intérieur résidentiel et commercial.

Parlez-nous de votre projet, de vos attentes et de ce que vous aimeriez réaliser comme aménagement intérieur.

C’est avec plaisir que nous échangerons avec vous pour voir si notre approche vous interpelle et si nos services de design d’intérieur correspondent à ce que vous recherchez.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

Pour accélérer le traitement de votre demande, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Les informations recueillies faciliteront la planification de notre première rencontre, qu’elle soit téléphonique, virtuelle ou sur les lieux des travaux.

Nous réalisons des projets de design intérieur dans la région métropolitaine de Québec. Nous acceptons parfois des projets de grande envergure ailleurs au Québec, selon nos disponibilités et le type de mandat.


    (ampleur du projet, nombre de pièces, besoins spécifiques, attentes quant à votre designer, etc.).



    Vous pouvez joindre un plan ou des documents, si vous le souhaitez.



    (adresse complète ou ville)










    Si notre approche vous interpelle et que vous désirez aller de l’avant, une rencontre sera requise. Cette rencontre permettra de faire une visite des lieux, d’identifier clairement vos attentes et de discuter de vos préférences en matière de design.