Sandra Lemay

comment aménager une pièce au sous-sol

Comment aménager une pièce : l’art du design d’intérieur

Nous aimons tous admirer les superbes projets de design intérieur une fois complétés. Le résultat est tellement beau, tout est parfait! Pourtant, ce qui semble si naturel à réaliser repose en fait sur le processus minutieux et rigoureux de la designer d’intérieur.

Comment aménager une pièce ou un espace pour le rendre aussi esthétique, fonctionnel et invitant? Dans cet article, nous vous proposons un survol des principaux éléments qui alimentent notre réflexion lors de chaque mandat de design intérieur.

L’occupant : le point de départ en design d’intérieur

En design résidentiel comme en design commercial, tout part de l’occupant ou des utilisateurs de l’espace à aménager. C’est là un aspect fondamental du métier de designer d’intérieur, qui doit être à l’écoute et bien comprendre les besoins exprimés par son client.

Notre expérience auprès de nombreux clients résidentiels et commerciaux nous a permis de constater que, parfois, les besoins exprimés ne sont pas tout à fait complets ou alignés avec le mode de vie. D’où la nécessité de poser les bonnes questions, celles qui donneront le ton dès le début du mandat pour partir du bon pied et éviter les retours en arrière.

Une designer d'intérieur sait comment aménager une pièce de façon optimale et selon vos goûts
Une bonne designer d’intérieur vous posera des questions précises et étudiera votre style de vie pour voir au-delà de ce que vous lui dites.

La mise en valeur d’une pièce ou d’un espace devrait donc s’articuler autour des besoins réels de l’occupant pour un maximum de confort et de fonctionnalité.

Comment aménager une cuisine pour une famille nombreuse
Par exemple, l’ajout d’une banquette dans la salle à manger peut non seulement procurer plus de places assises pour une famille nombreuse, mais aussi servir d’espace de rangement.

Évidemment, toute designer d’intérieur détient l’expertise nécessaire pour aménager une pièce selon la personnalité et les goûts de ses clients. C’est d’ailleurs ce qui apporte au design d’intérieur ce petit supplément d’âme qui le rend unique en tous points.


Soyons clairs : le mot « tendance » ne devrait pas exister en design d’intérieur résidentiel! Comme il s’agit d’un investissement important qui vous suivra des années, mieux vaut miser sur vos goûts personnels et sur un concept qui vous rejoint réellement pour être pleinement satisfait de votre milieu de vie.

Penser chaque pièce pour optimiser l’espace et la luminosité

On nous demande souvent comment une designer d’intérieur peut aménager une pièce pour la rendre plus spacieuse. La réponse se trouve dans la vision globale de l’espace habitable.

Au lieu de voir chaque pièce comme un espace clos, la designer d’intérieur possède cette capacité à visualiser votre espace de vie dans son ensemble. Et grâce à son expertise qui diffère de celle d’une décoratrice, la designer d’intérieur peut se lancer dans des travaux d’agrandissement ou de réaménagement de l’espace en déplaçant des murs ou des colonnes, par exemple. 

Selon vos besoins, la designer d’intérieur pourrait vous amener à revoir l’aménagement d’un espace de vie pour qu’il soit plus fonctionnel avec de nouvelles divisions, une autre organisation des pièces, le déplacement d’une porte pour plus de rangement ou encore une modification de la fenestration pour une meilleure luminosité.

Comment aménager une pièce pour un sous-sol lumineux
Pour l’aménagement de ce sous-sol familial à Québec, nous avons conçu un rangement intégré ultra pratique, qui récupère l’espace auparavant condamné par le soufflage de l’entrée d’eau.

Une autre demande de nos clients concerne la luminosité des pièces, particulièrement celles au sous-sol. Il faut savoir que les maisons munies de margelles laissent très peu de place à la lumière du jour dans le sous-sol.

Nous avons plusieurs trucs à notre actif comme celui d’utiliser des matériaux clairs et lustrés, autant sur les murs qu’au plafond.

Comment aménager une pièce au sous-sol
En plus de créer une constance entre les pièces, le plafond blanc avec lumières encastrées confère une belle luminosité à ce sous-sol multifonction à Lebourgneuf.

Intégrer les éléments architecturaux existants au design intérieur

Le métier de designer d’intérieur est rempli d’opportunités et de défis à saisir. Par exemple, on doit fréquemment composer avec des tuyaux de plomberie au plafond du sous-sol, une poutre ou une colonne porteuse, une lucarne ou encore la retombée de toit.

Là où plusieurs verraient un défi, la designer d’intérieur percevra plutôt une occasion de mettre l’architecture de la propriété en valeur. Son rôle consiste à exploiter chaque détail architectural, afin de l’incorporer à un aménagement invitant et fonctionnel, pour ainsi faire en sorte de l’oublier en l’intégrant.

Aménager l'espace restreint dans un grenier
Ce grenier à Québec est devenu un superbe appartement privé maximisant l’aire habitable avec un élément central : le lit conçu sur mesure, pour un aménagement ingénieux de l’espace.

Alors, si vous voulez repenser votre milieu de vie, une designer d’intérieur sait exactement comment aménager une pièce grâce à une réflexion qui s’appuie sur divers éléments.

Le design d’intérieur se veut un art beaucoup plus complexe qu’il n’en paraît. Aménager votre maison de façon personnalisée et optimale passe effectivement par un processus en différentes étapes pour arriver à un résultat qui surpassera toutes vos attentes!

Vous avez un projet de rénovation majeure en tête?
Jetez un œil à nos réalisations et n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter avec notre équipe!